Aller au contenu principal
Fermer

Le CAC 40 plombé par le luxe ; la Fed en ligne de mire
information fournie par AOF 29/01/2025 à 17:43

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé sur une note positive, à l'exception notable de la cote parisienne, plombée par les résultats annuels de LVMH. Le CAC 40 a cédé 0,32% à 7872,48 points tandis que l'EuroStoxx 50 a progressé de 0,61% à 5227,43 points. Aux Etats-Unis, à quelques heures du verdict de la Fed, les indices s'affichent sans direction claire avec un Nasdaq en recul de 0,66%, vers 17h45.

Cette deuxième partie de semaine est rythmée par les banques centrales.

La Banque du Canada a abaissé comme attendu son taux directeur de 25 points de base à 3%.

En début de soirée, ce sera au tour de la Fed de se prononcer pour sa première décision de politique monétaire de l'année 2025 et de l'ère Trump II. "Comme largement attendu, la Fed fera une pause en janvier, probablement pour une période prolongée. Le discours ne devrait pas changer beaucoup par rapport à la réunion précédente, en maintenant un ton dovish sans donner aucune orientation future", estime Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

"Tandis que la BCE (décision programmée jeudi) s'achemine lentement vers les dernières étapes de son assouplissement monétaire, la Fed a déjà franchi la ligne d'arrivée. Cette dernière ne devrait plus abaisser son taux directeur et maintenir la fourchette entre 4,25% et 4,5%", estime Dr. Felix Schmidt, senior economist chez Berenberg.

La saison des résultats se poursuit et ceux de Meta, Tesla et Microsoft seront dévoilés après la clôture de Wall Street. Les publications annuelles de Sanofi, Eurofins Scientific et STMicroelectronics figurent à l'agenda de jeudi.

LVMH, qui a accusé la deuxième plus forte baisse du CAC 40, a souffert ce mercredi au lendemain de la publication de ses résultats annuels 2024 marqués notamment par un recul de 17% de son bénéfice net. Kering et L'Oréal ont complété le podium des trois plus forts replis.

De son côté, Rémy Cointreau a également fini dans le rouge sur fond de perspectives pessimistes. Le secteur des semi-conducteurs (Soitec, STMicroelectronics) a été soutenu par la performance d'ASML : les prises de commandes sont ressorties à 7,088 milliards d'euros, contre un consensus de 3,99 milliards d'euros, après 2,63 milliards d'euros au troisième trimestre 2024, grâce à l'essor de l'IA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Publicité sur une façade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris, le 3 novembre 2025, annonçant l'ouverture d'un espace Shein pour le 5 novembre   ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:44 

    Visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein dit collaborer à 100% avec la justice et ouvrira bien mercredi à Paris, malgré tout, son grand espace au BHV. S'il dit avoir "réfléchi à arrêter" ... Lire la suite

  • Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:35 

    TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations. L'ouverture de cette enquête ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:30 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, "sont sortis de la prison d'Evin", a annoncé mardi ... Lire la suite

  • Le Goncourt attribué à Laurent Mauvignier pour "La maison vide"
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 20:20 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...